Une Invasion

Une Invasion

ATELIERS DE CRÉATION DE MASQUES ET DE JEU MASQUÉ
Manon Clavreul et Maya-Lune Thiéblemont

ATELIERS DE CRÉATION SONORE Haldan de Vulpillières et Maya-Lune Thiéblemont

Le projet Une Invasion a été mené dans le cadre d’une résidence mission mise en place par le département d’Eure-et-Loir et la DRAC de la région Centre Val de Loire, au collège Gaston Couté des Villages vovéens.

Le projet abordait une réflexion poétique autour de l’habité et du quotidien et son détournement, par l’invasion d’un groupe d’animaux bien décidés à faire du collège leur nouveau terrier. Un processus d’apprivoisement mutuel entre les collégiens et les animaux, entre humour et émotion, se met alors en place…

Les collégiens ont pu assister pour commencer à deux jours de performances surgissant dans différents espaces de l’établissement, données par les animaux masqués de la compagnie. Puis une classe a été guidée pour créer ses propres masques d’animaux en papier collé. Une autre classe a suivi des ateliers de jeu masqué, puis a été invitée à mettre en scène un spectacle sous forme de déambulation et de saynètes à travers le collège. Enfin, une troisième classe a créé la musique du spectacle à partir de sons captés au sein du collège, détournés et montés pour créer une bande sonore détournant ces sons du quotidien. Deux représentations accompagnées des performeuses et performeurs de la compagnie ont pu avoir lieu pour rendre compte du travail.

PERFORMEUSES ET PERFORMEURS
SUR LE SPECTACLE
Manon Clavreul, Éloi Jacob, Jessica Tournebize, Gaspard Maume et Maya-Lune Thiéblemont

RÉGIE DE PLATEAU ET PHOTOGRAPHIES
Adèle Dobin

Ce projet a été soutenu par le département d’Eure-et-Loir et la DRAC Centre-Val de Loire

Suivant
Suivant

Le maximonstre